Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ninamsterdam
Archives
18 février 2007

Dimanche à Den Haag: Mauritshuis (et pas Mauritzhuis)

C'est un musée à l'image des Pays-Bas: petit, riche et gezellig (cozy-cool, un mot hollandais réputé intraduisible). Parmi les toiles que je retiendrai 2 Vermeers: la jeune fille à la perle et la vue sur Delft. Le premier est presque trop vu. Comme la Joconde, quand on arrive dans la pièce on est frappé par la petite taille du tableau. Pourtant dès qu'on s'attarde on est accroché par le regard, les plis et reflets sur le vêtement, la perle, le visage.
La vue sur Delft est suspendu sur le mur opposé et est tout aussi remarquable. Bien sur il y a la maîtrise de la lumière sur le cloché en comparaison de l'ombre du nuage sur le quai. Mais ce qui m'a surtout frappé c'est la manière dont on le voit différemment de près et de loin. Comme si Vermeer possédait 2 techniques: la précision infime avec un genre de pointillés par endroits (bateau et façade à horloge), et puis de loin la capacité de donner un genre d'ombragé qui empêche justement de voir ces détails... comme dans la réalité, quand l'ombre fait tomber comme un voile sur un paysage.

Et puis, donc le musée lui même, avec ses petites pièces qui vous donnent cette impression d'intimité, on est presque dans un salon, il n'y a pas de corde devant les toiles, on est libre d'approcher les oeuvres et nous voilà projetés devant des Rubens, Rembrandt ou Vermeers... Merveilleux!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
ninamsterdam
Publicité
Albums Photos
Publicité