Il y a 2 choses à faire pour poser sa candidature dans les crèches:
1) trouver toutes les crèches géographiquement proches de chez vous ou de votre boulot.
2) les visiter pour décider où poser sa candidature

La première que j'ai visité, franchement je ne savais pas du tout quoi demander. 5 visites et quelques discussions avec des jeunes maman plus tard, voici les questions que je poserai à ma prochaine visite:

- Combien de puericultrices par enfant dans chaque groupe
- Est ce que ce sont toujours les même pour chaque groupe ou changent-elles (pour les tout petits il est très important de créer un lien personnel, donc il vaut mieux qu'elles aient chacune leur groupe).

- Observer comment les puericultrices s'occupent des bebe, les prennent dans leurs bras, leurs parlent. Est ce qu'elles ont l'air attachées à ces enfants ou pas?

- Depuis combien de temps les puericultrices sont elles dans cette creche? Essayer d'evaluer le turn over. Plus il est bas, mieux c'est evidemment.

- Les enfants ont ils l'air à l'aise, heureux, est ce qu'ils sourient, est ce qu'ils ont l'air de bien se sentir là, d'être actifs, libres d'explorer?
- Tous les combiens le ménage est il fait?
- D'où vient la nourriture (faite sur place, produits frais... n'hésitez pas à demander à visiter la cuisine).
- Où se trouvent les chambres pour dormir et les enfants sont-ils surveillés
- Y a t'il un espace à l'extérieur pour jouer - bac à sable.
- Y a t'il des sorties au parc?
- Comment la crèche communique t'elle avec les parents (fiche tous les soirs, à quelle heure les enfants mangent, le bébé a t'il dormi et à quelle heure...)
- Quelles sont les horaires d'ouverture. Certaines crèches ferment à 6h et cela peut être un peu juste pour vous de quitter le boulot pile poil tous les jours à 5h30.
- Utilisent ils la télé?
- Y a t'il des activités, de type musiciens, théatre organisées par la crèche

Pour l'instant c'est tout :o)