Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ninamsterdam
Archives
1 novembre 2006

FOAM Les habitants d'Isfahan 1920 et 1950

Bon heureusement il n'y avait pas que Kate machin exposé au FOAM dimanche dernier, il y avait aussi cette superbe retrospéctive de photos d'Iran.

En fait, la photographe a mené un travail de recherche de clichés survivants des années 79-80, années de la révolution, au cours desquelles la plupart des photographies ont été brulées, en même temps que les ateliers et laboratoires des photographes.

Ce qui frappe d'abord c'est la qualité des clichés. Sur certains, on peut presque sentir l'épaisseur du lin donc sont faites les robes des femmes, on distingue les froissures et même la trame du tissus.
C'est aussi le trait des personnages, les visages orientaux, les paupières lourdes, soulignées de khol on dirait même pour les hommes, avec les cils épais et les yeux immenses. Les lèvres aussi, charnues.
C'est enfin le mélange avec les habits européens, les petites chaussures à talon et les robes à mi-jambe.
Il y a des photos de famille, des photos de femmes, de prostituées. Un jeune homme au bras coupé s'est même fait photographié avec sa femme et ses enfants, lui torse nu. ll y a comme une défiance dans son regard, pas vraiment une révolte ouverte, de la fierté en tous cas.

Moi j'aime la photographie pour ça. Pour son témoignage historique, pour nous faire entrer dans la réalité de la vie des gens, pour les rendre beau. C'est déjà un sacré programme non??

Publicité
Publicité
Commentaires
ninamsterdam
Publicité
Albums Photos
Publicité